15 octobre 2018

,

La vie du CHEG

Spécialité du Centre Hospitalier : la polysomnographie

La polysomnographie est un examen complet et de référence qui permet d’étudier la physiologie du sommeil. Le but est d’évaluer la présence de troubles du sommeil et de les quantifier. Cet examen se déroule sur une nuit entière.

La polysomnographie permet de détecter la présence de plusieurs types de troubles du sommeil. Citons :

• Les troubles obstructifs du sommeil, comme l’apnée obstructive du sommeil, c’est-à-dire des courts arrêts respiratoires lors du sommeil ;
  • le syndrome des jambes sans repos, c’est-à-dire des mouvements involontaires des membres ;
  • les parasomnies complexes
  • la narcolepsie, c’est-à-dire une somnolence importante et des attaques de sommeil la journée ;
  • les insomnies complexes

Avant de programmer une polysomnographie pour l’enfant, nous demandons OBLIGATOIREMENT une lettre et/ou le remplissage de la fiche médicale de demande de polysomnographie par médecin prescripteur (fiche téléchargeable ci-après).

Nous demandons aussi aux familles de remplir les différents questionnaires téléchargeables ci-après.

Cela permettra à l’équipe de Médecin du sommeil pédiatrique de répondre au mieux aux besoins de votre enfant.

Ci-dessous la liste des documents à nous fournir :

Pour l’ensemble des patients :

Pour les moins de 12 ans :

Pour les plus de 12 ans :

Nous soutenir

Améliorer l’accueil, la prise en charge de patients et la qualité de vie au travail.Aidez nous à financer des projets nouveaux ou innovants !

Faire un Don